Comment reconnaître un manipulateur ?

On entend souvent parler de ses victimes mais qu’est-ce qu’un manipulateur et de quoi est-il capable ?

Il est un fin séducteur

Les compliments et les belles promesses sont en gros les armes redoutables d’un manipulateur. Il est si habile que n’importe qui peut se faire piéger.

C’est une personne qui va vous flatter, faire renaître vos espoirs, et qui trouvera toujours des solutions à vos problèmes. C’est difficile d’y résister, et le comble c’est que vous pourrez mettre une éternité à vous apercevoir que finalement, on vous a menti. Et la manœuvre ne s’arrête pas là ! Le manipulateur est capable de dire ce que vous voulez entendre, de partager vos valeurs… Juste pour arriver à ses fins.

88cd8044d0e7f0f1-large

Il joue la victime

Beau parleur, le manipulateur est un excellent comédien. Il a le talent de retourner les situations afin qu’on le prenne en pitié. Paradoxalement, il peut se montrer très dangereux en vous menaçant ouvertement puisque l’intimidation fait partie de ses stratégies. Mais  la plupart du temps, il vous tient par le chantage affectif dont vous n’êtes même pas conscient.

Par amour ou par pitié, vous accepterez la demande du manipulateur. Mais ce qui se passer a ne sera jamais ce que vous attendez. Tout repose sur le mensonge, et tôt ou tard le masque tombera et vous verrez qui se cache derrière.

Il ne vous contrarie jamais

Même si vous faites des choses qu’il n’apprécie pas ou qui le rende fou furieux, il ne montre aucune réaction négative. Il veut à tout prix apparaître comme l’homme idéal, celui qui vous correspond exactement. Il va même jusqu’à louer tous vos gestes, même les plus blâmables, au lieu de vous corriger.

Quand vous lui demandez des conseils, ne soyez pas étonné s’il n’avance que vos propres idées. Il connait tout sur vous : vos habitudes, vos goûts … Et il ne veut en aucun cas vous donner l’impression de ne pas être la bonne personne.

Il n’est pas amoureux de vous

Contrairement à un homme amoureux, le manipulateur n’hésite pas à vous pousser par exemple à vous adonner à certains vices. Ce qui le préoccupe, c’est d’obtenir ce qu’il recherche en vous. Généralement, les désirs sexuels sont les motivations des manipulateurs, mais il y a aussi l’argent etc. Et n’oubliez pas que le manipulateur est machiavélique, il peut devenir brutal si il s’aperçoit que vous avez découvert son vrai visage.

Certes c’est difficile de savoir si quelqu’un vous aime vraiment ou pas. Pour en avoir le cœur net vous pouvez par exemple chercher à savoir qui sont ses amis, comment sont-ils. Cela pourrait vous aider puisqu’on dit que ceux qui se ressemblent s’assemblent. Ne tirez pas pour autant de conclusions trop hâtives !

Il n’est jamais fautif

Il se débrouille pour que rien ne soit jamais de sa faute. Il essaye toujours de vous faire comprendre, sans pour autant vous offenser, que le problème c’est vous. La culpabilisation lui sert d’outil pour vous forcer indirectement à vous soumettre. Et oui, les manipulateurs son malveillants.

Il n’assume aucune responsabilité   

Pour lui, tout reste à faire. Si vous lui faites part de votre désir de mariage, il trouve trente six raisons pour démontrer que ce n’est pas encore le bon moment. Il essaye toujours de détourner la conversation dès qu’il est question d’avenir, sinon il vous demande de patienter en vous faisant des promesses.

Et si vous arrivez à lui faire des remarques, il n’a pas l’intention de les prendre en compte. Il n’en fera qu’à sa tête et comme d’habitude, il essaye d’inverser les rôles : c’est vous qui devez changer d’attitude ! Le problème c’est que la forte personnalité du manipulateur lui donne de l’avantage.

Il est possessif

Il supporte mal l’idée que d’autres personnes aient une relation privilégiée avec vous. Il fait tout pour que vous ne fréquentiez plus vos amis, et il en veut particulièrement à votre meilleur ami. À ses yeux, tous ces gens pourraient nuire à son objectif.

Si un homme se montre jaloux d’une façon ou d’une autre il ne faut pas considérer forcément cela comme une preuve d’amour, car ce peut être un signe révélateur de manipulation.

Un manipulateur ne changera pas

Plusieurs études démontrent qu’on ne peut pas soigner les manipulateurs. Ils sont plutôt fiers de ce qu’ils sont. Pour eux, ils ne sont sujets à aucun trouble psychologique, ce qui rend les choses de plus en plus complexes.

Aussi, le mieux, si l’on ne veut pas croiser le chemin d’un manipulateur, est de ne pas donner son cœur trop rapidement. L’amour vrai est celui qui se construit dans le temps. Les manipulateurs ont horreur que l’on connaisse davantage leur personnalité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s